Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu de rôle Steampunk chez JdR Editions
2 décembre 2013

Présentation du monde

Alors que la souscription cartonne à plus de 320%, un kit de découverte du jeu est en préparation. Le livret s'ouvre sur la présentation du monde et l'extrait plante immédiatement une ambiance et un décor...

"Si la vapeur fait tourner des machines et avancer des voitures depuis la fin du XVIIème siècle en France, en Angleterre et en Chine, l'ère Steampunk n'arriva qu'avec l'apparition de la première chaudière compacte. Inventée par Henri Giffard en 1849, elle commença à équiper certains fantassins appelés les Acquéraux, ressemblant à de petites locomotives, ce qui leur permettait d'emporter une arme lourde loin dans les lignes ennemies et les mettait à l'abri des tirs. L'invention de Sir Stockwell, deux années plus tard, remplaça quasiment toutes les autres vapotechnologies et transforma immédiatement la société.

La guerre mondiale
 En quarante ans, le monde a plié devant l'Empire Britannique aux velléités conquérantes affichées. Leurs machines blindées mobiles, leurs armes aux effets étonnants et la grande quantité de chaudières qui équipaient le moindre soldat permirent une expansion formidable de l'influence de la reine. A la tête d'une grande partie de l'Afrique, du sud de l'Asie ainsi que la Nouvelle Angleterre Unie, la reine Victoria décide du sort de millions d'âmes. Une grande partie de l'Europe ne pouvant que plier devant sa puissance militaire, la reine gère de fait une grande partie du monde. Seul l'empire russe a osé l'affronter ouvertement, entraînant une guerre mondiale par le jeu des alliances ; le conflit fait rage sur les fronts finlandais et égyptien depuis bientôt 10 ans. Il va sans dire que la Pax Britannica a de nombreux ennemis avoués et encore plus d'adversaires internes discrets. Agitateurs politiques, brigands et pirates parviennent à maintenir leur place dans la société, au sein même de la mère patrie, grâce aux mêmes chaudières que celles qui font sa force. A l'étranger aussi, ces merveilleuses machines  sont connues. Récupérées sur les champs de bataille ou données dans le cadre d’alliances, les chaudières Stockwell ont rapidement envahi toute l'Europe, traversé les mers et sont même arrivées en Russie.

Le quotidien

Très vite, les applications civiles ont familiarisé les populations à l'usage courant de machines légères, discrètes et surtout d'une endurance et d'une versatilité sans pareille : de l'ombrelle mécanisée aux trains auto-chargeants, en passant par les appareils volants individuels, toute la vie a été transformée. Et si les plus riches ont accès aux meilleures machines, tout le monde peut s'acheter une prothèse volumineuse ou un outil mécanisé pour l'aider dans son travail quotidien.

Tout le monde est ainsi devenu un peu mécanicien, de la Lady au plus théorique des savants. Certaines chaudières crachant beaucoup de suie, la mode a tout de suite subi les premières transformations et les lunettes de protection sont devenues courantes, même avec une robe de soirée. La population est devenue beaucoup plus mobile et utilise bateaux, trains et dirigeables plusieurs fois par mois, pour visiter la famille ou les amis. Le ciel s'est ainsi empli d'appareils de ligne réguliers connectant inlassablement les mêmes points, la campagne est sillonnée de lignes de chemin de fer, les mers sont parcourues par des Léviathans de métal, souvent armés et pourvus d'avions monoplaces pour se défendre des attaques ennemies ou des pirates. Les villes se sont toutes équipées de tours d'appontage pour les dirigeables, en convertissant les phares, les clochers ou les cheminées d'usine en aéroports.

La passion du grand public pour les nouvelles machines est telle que les savants s'exhibent chaque semaine sur les places publiques pour montrer leurs dernières applications de la chaudière Stockwell. Le spectacle attire autant le beau monde que le roturier curieux. L'explosion d'une chaudière, le crash d'un appareil volant ou la perte de contrôle d'une de ces automobiles toujours plus rapides enchante petits et grands.

 La densité des machines est telle que les grandes cités sont en général couvertes d'un brouillard huileux baptisé Black Smoke. Londres est connue pour ne pas voir la lumière du soleil pendant plusieurs jours tant son brouillard est épais, ce qui fait la joie et la fortune des allumeurs de réverbères."

 

Pour en découvrir plus sur le jeu, rien de tel que la page de la souscription, bourrée d'illustrations et d'infos : http://fr.ulule.com/steamshadows/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jeu de rôle Steampunk chez JdR Editions
Publicité
Archives
Publicité